Association Baobab

A propos

L’association est dénommée : ASSOCIATION BAOBAB POUR l’EDUCATION ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE communément désignée sous « ASSOCIATION BAOBAB DEVELOPPEMENT  ABD ».

Son siège est fixé à Ouagadougou 01 BP 1197 Ouagadougou 01, ex secteur 29. Il pourra être transféré en tout autre lieu du Burkina Faso par décision de l’Assemblée Générale dans les conditions de majorité requise pour modifier les statuts.

ASSOCIATION BAOBAB DEVELOPPEMENT est constituée pour une durée illimitée sauf cas de dissolution prévue par les présents statuts.

Devise : Éduqué•e•s et bien formé-e-s aujourd’hui, plus libres demain, notre monde se porte mieux !

Les forces

Les racines de l'éducation

Tout comme les racines du Baobab s’enfoncent profondément dans la terre, l’éducation forme la base solide sur laquelle repose le développement. Cultiver des bases éducatives solides est essentiel pour nourrir les esprits, fournissant ainsi aux individus les outils nécessaires pour comprendre, questionner et transformer leur réalité.

La croissance et l'épanouissement

Le Baobab, avec son tronc robuste et ses branches étendues, inspire la croissance continue. De même, l’éducation encourage le développement personnel et professionnel, permettant aux individus de s’épanouir dans leur plein potentiel. Chaque expérience éducative est une nouvelle branche qui s’étend, élargissant la compréhension du monde et des opportunités.

La résilience face aux tempêtes

Les Baobabs endurent les caprices du climat africain, symbolisant la résilience face aux défis. Dans le domaine de l’éducation, la résilience est cruciale. Les obstacles ne sont pas des arrêts, mais des opportunités d’apprentissage. Apprendre à surmonter les difficultés renforce la capacité à s’adapter et à contribuer de manière positive au développement.

L'ombre bienfaisante de l'éducation

Les larges couronnes du Baobab offrent une ombre bienvenue sous le soleil ardent. De manière similaire, l’éducation crée une « ombre » protectrice de connaissance et de compréhension qui offre refuge et éclairage aux individus. Cette ombre bienfaisante favorise un environnement propice à l’innovation, à la créativité et à la collaboration.

Les Objectifs

Éducation et Formation Environnementale

Sensibiliser et éduquer les populations/ surtout les jeunes sur les enjeux environnementaux et les solutions possibles.

Objectifs du Développement Durable (ODD)

Contribuer à plusieurs ODD, notamment ceux liés à l'éducation de qualité, la lutte contre le changement climatique, la vie terrestre, la vie aquatique, etc.

Agroforesterie

Encourager des pratiques agricoles durables et la plantation d'arbres dans les zones agricoles.

Sensibilisation Communautaire

Impliquer activement la communauté dans les initiatives environnementales

Veuillez cliquez sur les icones pour voir les actions des objectifs

Éducation
  1. Créer des établissements secondaire et supérieurs en environnement et en agroforesterie
  2. Organiser des ateliers dans les écoles et les communautés.

3. Créer des programmes éducatifs interactifs.
  4. Collaborer avec les établissements éducatifs pour intégrer des modules sur l'environnement et l’agroforesterie.
Réchauffement Climatique
  1. Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
  2. Organiser des campagnes de sensibilisation sur les pratiques de développement durables.
  3. Initier des projets de reforestation a grande échelle
  4. Evaluer la séquestration du carbone
Agroforesterie
  1. Former les agriculteurs à l'agroforesterie.
  2. Mettre en place des projets de plantation d'arbres fruitiers.
  3. Sensibiliser sur les avantages de l'agroforesterie pour la biodiversité et la séquestration du carbone.
Développement Durable
  1. Développer des projets visant les cibles spécifiques des ODD
  2. Aligner les projets avec les cibles spécifiques des ODD.
  3. Mesurer l'impact des activités de l'association par rapport aux indicateurs des ODD.
Sensibilisation Communautaire
  1. Organiser des événements communautaires communautaires sur l’environnement et l’agroforesterie(concours, rencontres, échanges , voyages).
  2. Établir des partenariats avec des entreprises locales et d'autres organisations.
Recherche et Innovation
  1. Initier des projets de recherche locaux sur l’environnement et l’agro foresterie.
  2. Soutenir des projets de recherche locaux.
  3. Encourager l'adoption de technologies vertes et durables.
Mesure de l'Impact
  1.  Mettre en place des indicateurs de performance pa rapport au ODD.
  2. Collecter des données sur l'impact environnemental et social.
Plaidoyer et Partenariats
  1. Engager des dialogues avec les décideurs locaux.
  2. Collaborer avec d'autres organisations œuvrant pour des causes similaires.
  3. Rechercher des financements

Notre équipe

Evariste Zongo

Journaliste, Fondateur du lycée technique agricole et énergie renouvelable